Thèmes de Recherche

Modélisation et simulation numérique en Mécanique des Fluides et en Ingénierie

Modèles et méthodes en écoulement diphasique

Méthodes de volumes finis

Méthodes numériques sur GPU et General Purpose GPU

Changement de paradigme de modélisation pour le calcul GPU

Réduction de modèles, réduction d'ordre

 

Interaction CFD temps réel. Collaboration C. Labourdette
Interaction CFD temps réel. Collaboration C. Labourdette

Collapse of a water column. Finite volume method with low-diffusive interface capturing strategy.

Air-water flow -- Rayleigh-Taylor instability. Collaboration A. Bernard-Champmartin
Air-water flow -- Rayleigh-Taylor instability. Collaboration A. Bernard-Champmartin
Problème de scattering. Collaboration F. Salvarani
Problème de scattering. Collaboration F. Salvarani
Complex compressible fluid flow computation
Complex compressible fluid flow computation
Ecoulements gas-liquide-solide
Ecoulements gas-liquide-solide
Yet another complex compressible flow computation
Yet another complex compressible flow computation
Impact of two blocks of dense compressible fluids
Impact of two blocks of dense compressible fluids
Interface capturing ("multimaterial" stretched Salezak disk)
Interface capturing ("multimaterial" stretched Salezak disk)
Antidiffusive interface capturing. Stretched Salezak disk
Antidiffusive interface capturing. Stretched Salezak disk

Transport of a marker function with initial triple and quadruple points

Case of filamentation
Case of filamentation
Case of filamentation - GPU computing
Case of filamentation - GPU computing
<Click to maximize>
Case of filamentation, more stretched ...
Méthodes Lattice Boltzmann (collaboration Marie Béchereau)
Méthodes Lattice Boltzmann (collaboration Marie Béchereau)
Compressible multimaterial vortex flow
Compressible multimaterial vortex flow
Rayleigh-Taylor Instability
Rayleigh-Taylor Instability
Yet another Rayleigh-Taylor instability
Yet another Rayleigh-Taylor instability
Again another one
Again another one
RT instability on fine grid
RT instability on fine grid
RT instability on fine grid (the end)
RT instability on fine grid (the end)
Image Rayleigh-Taylor Instability -- Big Image [401.0 KB] here
RayleighTaylorInstability5.png
Format d'image Portable Network 401.0 KB
RT mushrooms
RT mushrooms
RT Mushrooms and needles
RT Mushrooms and needles
Impact problem
Impact problem
High speed penetration of a film of fluid
High speed penetration of a film of fluid
Vorticity
Vorticity
Details
Details
Mixture cells
Mixture cells
Multi-material flow "triple point" case
Multi-material flow "triple point" case
Materials under compression, vorticity and instabilities
Materials under compression, vorticity and instabilities
Complex flow
Complex flow
Gloup gloup ...
Gloup gloup ...
Wave breaking analysis
Wave breaking analysis
Wave breaking analysis
Wave breaking analysis
Splash ...
Splash ...
High resolution of the image
Splash2.png
Format d'image Portable Network 315.8 KB
Yet another breaking wave. Flaping wave maker on the left boundary (ALE approach). Collaboration with Luc Lenain (UCSD)
Yet another breaking wave. Flaping wave maker on the left boundary (ALE approach). Collaboration with Luc Lenain (UCSD)

INSMI - Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions

Bourses doctorales Vernadski et de séjour doctoral Ostrogradski ()
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Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Enseignement supérieur

Parcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008 (jeu., 20 sept. 2018)
La poursuite d’études des bacheliers et le niveau des diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur ont progressé en 6 ans. La part des bacheliers 2008 ayant atteint ou dépassé un niveau bac + 5 atteint 32 %. Elle est supérieure de 6 points à celles des bacheliers 2002. Parallèlement, la proportion de bacheliers entrés dansle supérieur et sortis sans diplôme est restée stable à environ 20 %. Ces résultats masquent de fortes disparités entre types ou séries de baccalauréat, ou encore selon le niveau scolaire à la sortie du lycée et selon l’origine sociale. Ainsi, 15 % des bacheliers généraux entrés dans le supérieur en sortent non diplômés, mais 28 % des bacheliers technologiques et 50 % des bacheliers professionnels. Plus d’un enfant de cadres sur deux sort de l’enseignement supérieur diplômé d’un bac + 5 ou plus contre seulement 13 % des enfants d’ouvriers. La filière d’entrée détermine largement le niveau de diplôme atteint à la sortie du supérieur. Près de la moitié des entrants en I.U.T. sortent diplômés à un niveau au moins égal à bac + 5 : c’est quatre fois plus que ceux poursuivant en S.T.S..
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Parcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ? (jeu., 20 sept. 2018)
Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2008. Ces bacheliers ont été interrogés chaque année, tout au long de leurs études dans l’enseignement supérieur et à l’issue de leur formation. Des résultats plus détaillés sont présentés et commentés dans la Note d’information n°18.06, qui étend en outre l’analyse à partir de méthodes statistiques avancées.
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